LaTeX

Jean-Baptiste
Rouquier

Work

Présentation

Programmation

Prépas

LaTeX

English version

Une introduction

LaTeX est un outil puissant produisant d'excellents documents PDF avec la meilleure mise en forme des formules mathématiques. Si vous ne connaissez pas, j'ai fait (en 2004) une introduction parmi d'autres : imprimable ou transparents. (Remarque : c'est le même fichier à l'origine des deux documents, donc les modifications se font en même temps des deux côtés. Essayez donc de faire cela simplement avec word et powerpoint !).

Une introduction de plus... Dans celle ci je cherche à donner les liens, mots-clef ou références qui m'ont manqués quand j'ai commencé à utiliser LaTeX. Donc si vous débutez en LaTeX vous pouvez y trouver quelques renseignements utiles.

Il existe aussi un petit livre de 128 pages au format poche, excellent pour débuter (je n'en suis pas auteur :-).

Une classe pour le Journal of Cellular Automata

Plus d'informations en commentaires au début du fichier. ocp-jca.cls

Utilisez pdfLaTeX et hyperref !

C'est-à-dire
\usepackage{hyperref}
dans l'en-tête du fichier, puis compiler par
pdflatex foo.tex
Ainsi le fichier pdf contient des signets dans une colonne sur la gauche, sur lesquels on peut cliquer pour accéder directement à une section. Quand le texte fait référence "au lemme 4.2", cliquer sur "4.2" affiche le lemme en question. On peut chercher toutes les occurrences d'un mot dans le texte (Ctrl+F). On peut copier coller le titre et le nom des auteurs pour ne pas faire d'erreur. ps2pdf convertit par défaut les images en jpeg, pour les photos c'est bien mais pour les figures c'est une catastrophe : plus lourd, défauts d'aspect. Bref, pdflatex est mieux.

On peut faire la plupart de (peut-être même toutes) ces choses avec latex, à condition d'utiliser dvipdfm (et pas dvipdf), qui convertit directement le dvi en pdf. Mais en pratique on rencontre beaucoup de fichiers ps (ou leur traduction pdf) qui ont à la fois les défauts du papier et de l'électronique. Si vous êtes spécialiste, pas de problèmes. Sinon vous ne pouvez plus prétendre ne pas connaître la solution : utilisez pdflatex.

C'est tout pour mon petit épisode moralisateur. (Si vous êtes sous windows, continuez à visionner avec ghostview qui, contrairement à Adobe Reader, n'empêche pas la modification du fichier pdf.)

Beamer

Si vous faites des transparents avec LaTeX (je n'ai jamais vu autre chose ayant un résultat acceptable dès qu'il y a des formules mathématiques), c'est beamer qu'il vous faut. Et puisqu'ici on a le droit de faire de la publicité comparative, je le trouve de loin supérieur au classique prosper (donc supérieur à "slide" ou "seminar"). Démonstration :

Le manuel est excellent. Son seul défaut est d'être très long, mais il n'est bien sûr pas nécessaire de le lire en entier tant que l'on n'a pas de question : il y a un tutoriel, des exemples complets prêts à être adaptés (dans le répertoire "solutions") et même de nombreux conseils de bon sens sur comment réussir une présentation (légèrement agaçants pour qui les respecte déjà).

Voici un thème aux couleur de l'IXXI.

WhizzyTeX

Pour les utilisateurs de LaTeX : j'utilise WhizzyTeX, et je le trouve transfabulo-génialesque. Le principe est simple : vous voyez votre fichier dvi mis à jour au fur et à mesure que vous tapez le code LaTeX. Sans compilation à lancer.

Pour les heureux utilisateurs de Debian ou (K)Ubuntu :

 apt-get install advi whizzytex

emacs foo.tex
M-x whizzytex-mode
("advi" signifie "active dvi", qui est un programme écrit en OCaml pour visualiser les fichiers dvi et permet de profiter pleinement de WhizzyTex). foo.tex est simplement l'un de vos fichiers LaTeX habituels. Il est conseillé de vérifier que foo.tex compile (avec latex) avant de lancer le mode WhizzyTex. (Si foo.tex n'est pas le fichier contenant \begin{document}... \end{document}, il vous demandera lequel c'est.)
Et c'est parti : tapez normalement dans emacs... et l'affichage est mis à jour au fur et à mesure de la frappe.

Dans les fonctionnalités que j'apprécie :

Par défaut il ne marche pas avec le paquet aeguill.sty . Pour résoudre le problème, deux solutions équivalentes du point de vue de WhizzyTeX :

WhizzyTeX a déjà marché sous windows avec Cygwin, mais c'est délicat. La page officielle de WhizzyTeX donne quelques pistes.

WhizzyTeX + Beamer

Évidemment, on a envie d'utiliser les deux à la fois. Ce n'est pas immédiat et pas parfait, mais ça marche. Testé avec WhizzyTeX 1.3.0, beamer 3.06 et Ubuntu 6.10 edgy.

La bibliographie ne peut pas être éditée sous WhizzyTeX (mais elle peut sans problème figurer dans le document quand on l'édite sous WhizzyTeX). Si vous avez une solution, ça m'intéresse. Voici un exemple minimal montrant le problème.