Pour les lycéens qui sont tentés par une prépa

Jean-Baptiste
Rouquier

Work

Présentation

Programmation

Prépas

LaTeX


La plupart des logiciels informatiques sont vendu sans aucune garantie, pas même celle qu'ils fassent quelque chose d'utile (quant à faire ce qu'on leur demande...). Ces pages sont distribuées avec aussi peu de garantie : je les ai écrites en tentant d'être utile et objectif, mais "la direction décline toute responsabilité".

On parle toujours mieux de ce que l'on connaît. J'ai tenté de donner des conseils conseils généraux ou de signaler ceux spécifiques à la prépa que j'ai faite, mais il n'est peut-être pas inutile de savoir que j'ai fait une prépa MP option informatique.

Questions générales

Des conseils pour éviter de ramer en prépa ?
Bosser. Bosser un peu aussi, et peut-être bosser. Mais bosser efficace, donc :

Quel est le programme ?
Il est mis à disposition, pour beaucoup de filières, sur www.snes.edu/memos/g2/g2_so7.htm.

En informatique, on fait principalement de l'algorithmique. Ce qui est très restreint parmi toutes les disciplines informatiques existantes, mais il faut bien commencer quelque part.

Questions d'informatique

J'utilise le langage de programmation C depuis environ un an maintenant mais j'ai remarqué que la plupart des classes préparatoires utilisent Caml.
Il faut d'ailleurs éviter les quelques rares qui utilisent encore le Pascal :

"L'usage de Pascal est un handicap pour les candidats. Caml est de loin plus adapté aux objectifs du programme. Tous les correcteurs ont encore une fois notés que les copies exploitant le langage Pascal étaient significativement moins réussies que celles exploitant le langage Caml. Il est regrettable que le maintien de deux langages aussi différents au niveau des programmes continue de pénaliser les candidats."
rapport du concours commun polytechnique 2002
"L'usage de Pascal pose beaucoup plus de problèmes pour les candidats que celui de Caml. (...) Les copies utilisant Pascal n'étaient pas moins bonnes mais que le candidat n'avait pas eu le temps de traiter autant de questions que celui qui a utilisé Caml. (...) Les candidats sont désavantagés quand ils ont pratiqué Pascal."
rapport du concours commun polytechnique 2003
"Le langage Pascal ne devrait plus être utilisé car cela va à l'encontre de l'intérêt des candidats. Il semble maintenant urgent de modifier le programme pour imposer définitivement Caml car même l'intérêt des candidats n'a pas conduit à son abandon dans les classes préparatoires"
rapport du concours commun polytechnique 2004

Quelles connaissances préalables faut-t-il avoir ?
Utiliser un éditeur de texte. Notepad (bloc note) de windows est mauvais mais suffit. C'est à peu près tout, le reste on l'apprend au fur et à mesure, on utilise un peu de maths. Si tu comptes continuer dans l'info, je te conseille d'apprendre tout de suite à utiliser l'éditeur emacs (voir ma page d'accueil), c'est un investissement très rentable.

Devrais-je arrêter d'utiliser le langage C ?
Non, c'est le langage le plus répandu. Mais il est à réserver au programmes pour lesquels tu n'as pas d'hésitation sur les algorithmes à utiliser, et qui nécessitent de s'exécuter très rapidement. OCaml est déjà rapide.

et m'intéresser dès maintenant à Caml ?
Tu auras un cours de Caml en prépa depuis les bases. Il est recommandé de pratiquer régulièrement la programmation Caml en plus des colles-TP. Si tu veux commencer Caml tout de suite, très bien, mais ce n'est pas nĂ©cessaire.

Je vais commencer à apprendre les bases du langage, qui de plus n'a pas l'air réellement compliqué à comprendre.
Je conseille de commencer directement avec OCaml : plus puissant (nombre de bibliothèques disponibles incomparable, programmes rapides, plus de fonctionnalités), plus répandu, mis à jour... De toute façon ce n'est pas difficile de passer de l'un à l'autre. Tu n'as pas besoin de connaître les deux pour la prépa. Mais beaucoup de prépas utilisent camllight (vieux, lent, avec seulement les fonctions essentielles) par habitude et parce qu'il est figé (alors qu'il y a régulièrement de nouvelles versions d'OCaml).

Si je me plonge dans des livres, j'ai peur que mes connaissances de terminale ne soit pas suffisantes pour comprendre toutes les subtilités des algorithmes.
Tu peux en comprendre beaucoup sans les maths de prépa. Pour le reste, attends un peu...

Dernière modification : Dimanche, 4 Mars 2007