Le concours info aux ÉNS

Jean-Baptiste
Rouquier

Work

Présentation

Programmation

Prépas

LaTeX

"Il n'est peut-être pas inutile de rappeler que les examinateurs ne sont pas sadiques."
rapport de concours ENS, épreuve écrite de maths-info, Paris et Lyon

Remarques sur tous les concours

Quels concours vaut-il mieux passer ?
En 3/2, fais-toi plaisir, présente ce qui te plaît (et où tu as une chance), il y a toujours la possibilité de redoubler (mais bon c'est quand même à éviter...). Si les profs disent que tu as une chance pour les ENS, ne te fatigue pas trop sur les CCP ! Un examinateur d'Ulm dit distinguer à vue les 3/2 des 5/2 par la fatigue. Exagéré sans doute, mais ça montre bien qu'il ne faut pas passer un maximum de concours en 3/2. À moins que tes parents ne te coupent les vivres si tu n'intègres pas cette année...
Présente aussi un concours où tu es sûr d'être admissible pour voir ce que sont des oraux. En 5/2 il faut passer un concours que l'on est "sûr" d'avoir, et préparer une autre possibilité  entrée en fac, passerelle vers un autre cursus, compagnonnage en ébénisterie (pour un passionné, c'est une voie valable ! J'ai d'ailleurs fait un stage chez un menuisier-ébéniste)...

Où trouver des corrigés des épreuves écrites ?
J'ai participé à une collection, je ne peux en dire que du bien... Il suffit de voir la toute petite liste de l'intégrale de toutes les erreurs depuis les premières annales en 1999, ça montre que c'est du sérieux. www.h-k.fr/publications/annales.html. Il n'y a pas de corrigés des ENS. Je donne quelques liens sur les autres pages spécial prépa sur mon site.

Pour les oraux il faut une tenue particulière type veste ou cravate ?
C'est agréable de voir qu'ici ils font peu attention à la tenue et plutôt à ce que tu racontes. La cravate est superflue. En général, évite les baskets même si ce n'est pas grave aux ENS. Il faut absolument que tu te sentes à l'aise dans tes vêtements d'oral pour te concentrer sur les exos.

Je crois finalement que je vais passer Ulm et Lyon info.
C'est exactement les mêmes épreuves (on les passe une seule fois...) et les mêmes coeffs. Si tu n'es pas sûr de bien réussir ce type d'épreuve, il vaut mieux ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier (passer l'un en maths et l'autre en info par exemple). Si tu torches en info, vas-y ! Je parle surtout du concours info sur ces pages, celui que j'ai passé à Lyon.

Les écrits d'informatique

Quelles sont les chances d'être admissible ?
Ben, ça dépend de ton niveau !
Si tu comprends bien tout ce que mon prof d'info de MP* raconte sur http://pauillac.inria.fr/~cheno/taupe/transparents/automates.pdf et http://pauillac.inria.fr/~cheno/taupe/transparents/arbres.pdf (les théorème avec des formules compliquées genre nombres de Catalan ne sont pas à savoir par coeur), et si tu sais rédiger clairement et assez rapidement, alors ce serait étonnant que tu ne sois pas admissible. Ah si, il faut aussi être à l'aise en TD. On trouve relativement facilement des feuilles d'exercice sur des pages perso des d'enseignants ou colleurs.

Est ce qu'on peut vraiment se préparer pour l'écrit d'info ?
Oui. Demande des annales aux profs de maths ou d'info, au CDI, ou va voir sur www.lsv.ens-cachan.fr/dptinfo/concours-ens/info-ens.html ou www.ens.fr/concours/Rapports/index.htm. Il y a aussi des sujets des ÉNS corrigés dans la Revue des Mathématiques de l'enseignement Supérieur (la RMS, ex Revue de Mathématiques Spéciales). Tes profs maths ou info en ont peut-être quelques exemplaires, sinon elle est en vente sur le web, chère. J'ai trouvé un auteur qui a publié sa participation : www.liafa.jussieu.fr/~mairesse/Article/ (en bas de la page), si le lien est mort va voir www.lri.fr/~verhoeve.
Et puis juste pour le signaler, j'ai trouvé par hasard un sujet corrigé d'une épreuve de math à Ulm, avec beaucoup d'autres corrigés sur cette page.

Il faut s'habituer à tomber sur des concepts nouveaux et déroutants, hors programme mais parfaitement définis dans l'énoncé. Va voir http://pauillac.inria.fr/~cheno/, c'est de la belle informatique théorique, le genre que l'on peut te proposer dans un sujet (mais en moins détaillé : plus court et moins approfondi). Ici par contre tout est démontré, contrairement à un sujet non corrigé...

Il est quasi indispensable d'avoir lu et réfléchi sur quelques annales, particulièrement en informatique et maths-info. Mais ne perds pas de temps à les faire en entier : j'ai eu 20 à l'épreuve de maths-info en en ayant fait proprement la première moitié (sans toucher à la deuxième). Preuve que c'est un concours et non un examen. Pire, la dernière question de l'épreuve d'informatique de 1999 aux ENS est une question de recherche ouverte au momnent où j'écris (fin 2002)...

Derniers conseils :

Les oraux d'informatique

Quelles sont les chances, une fois admissible, d'être admis ?
Va voir les statistiques sur www.scei-concours.org/, je te laisse faire des analyses subtiles... Au passage, le SCEI n'a toujours pas à ma connaissance (début 2008) indiqué l'algorithme d'affectation qu'ils utilisent. Ils semblent qu'ils aient choisi un algorithme qui favorise les écoles plutôt qu'un qui favorise les candidats.

Le problème est que l'on n'est pas préparé aux oraux d'info : programmation (à toi de faire des TP en rab, c'est facile de savoir si on a juste en testant le programme) et théorie (j'ai eu la chance de me faire proposer deux colles par notre TPman qui n'avait pas fait toutes ses heures de TP et qui les a terminées en colle, sinon c'est à ton prof de te donner un DM sur des questions théoriques).

Sinon le TIPE c'est vraiment très important ?
Regarde les coeffs... Fais un truc correct (i.e. tout ce que tu écris est maîtrisé, il y a des apports personnels, bonne prestation orale...) sans y perdre du temps, ça évitera de perdre des points face aux autres. Après si tu veux en gagner, c'est possible mais faut s'y plonger un peu plus...

5 pages maximum ?
À toi de faire l'exégèse des textes officiels. Tu peux mettre beaucoup de choses dans les annexes (illustrations, code source, bibliographie, sources...).

Ca se passe comment ?
L'oral de TIPE est important, donc. Je me suis fait surprendre par le temps, c'est plus court qu'au concours commun Centrale-Supélec. Les examinateurs peuvent poser des questions type colle hors programme mais très proche du sujet que tu étudies. Mais je ne veux pas te faire peur : c'est normal de répondre "je ne sais pas" au bout d'un moment, parfois ils veulent juste tester jusqu'où tu es allé dans tes recherches. Ils n'hésitent pas à t'interrompre pour vérifier que tu as bien compris ce que tu racontes, pour voir si tu en sais plus.
Il faut absolument qu'il y ait du personnel dans ton TIPE. L'épreuve devrait être appelée Travail d'Apprentissage Personnel Encadré, il n'y a pas de recherche mais un jeu avec ce que tu apprends pour bien le comprendre. C'est un peu comme si tu créais tes exos sur le sujet, puis que tu y répondais. Mais il ne s'agit pas de trouver de nouveaux théorèmes. Je considérerais insensé de demander une recherche originale dans un TIPE. Déjà pour un stage de L3 recherche il n'y en a pas vraiment, c'est plutôt une initiation. Une chose intéressante et utile à faire me semble de s'approprier des résultats existant, de programmer quelques exemples, de faire des liens entre quelques résultats, etc. Mais je ne sais pas si c'est l'avis du ministère donné aux évaluateurs !

Dernière modification : Mardi, 28 Septembre 2010